November 13, 2023
La lumière naturelle du soleil commence à pointer son nez, accompagnée de tous ses bienfaits. Alors que le printemps vient d’arriver, toute une énergie de renouveau émane et imprègne nos organismes. Ici, nous évoquerons les incidences de l’arrivée du printemps, et le lien entre la nature et notre santé.
Le 20 mars, le printemps a officiellement été annoncé !
Le soleil se montre plus présent, réchauffant nos corps encore endormi de l’hiver dernier. La lumière se fait moins rare, et de nouveaux fruits et légumes arrivent sur les étales. La nature nous apporte des produits en adéquation avec nos besoins. Les asperges, petit pois, artichaut, radis arrivent petit à petit. Puis les fraises aussi commencent à être proposées par les maraîchers.
Le soleil amène un taux de vitamines D qui aide à renforcer l’organisme, les os et l’immunité. Après l’hiver, notre corps a besoin de se requinquer. Les températures montent également, cela permet de reprendre nos activités sportives en extérieur, mais aussi de profiter d’être dehors dans la nature afin de se ressourcer et d’apaiser l’esprit.
C’est à ce moment-là de l’année que tout renaît : la sève des arbres monte, les bourgeons apparaissent, les animaux se reproduisent, etc. Au printemps, c’est toute la nature, la faune, y compris nous, qui se réveillent. Toutes les conditions extérieures mènent vers ce sentiment de renaissance, afin de prendre un nouveau départ après une rude saison hivernale.
Afin de sentir le mieux possible, suivons les rythmes de nature et en particulier du Printemps, dirigée vers l’expansion et l’extérieur ! Alors levons nous plus tôt, faisons des activités physiques et sportives à l’extérieur, respirons profondément au milieu de cette nature.
“Ménage de printemps”, cet adage n’est pas anodin, et réfère évidemment à cette envie de renouveau dans nos intérieurs. De même dans nos “intérieurs” corporels, c'est-à-dire notre esprit. L’ensoleillement a un impact majeur sur notre humeur, d’ailleurs la luminothérapie l’hiver peut être intéressante pour certains.
Et le retour du soleil favorise la sécrétion de sérotonine, mélatonine, et dopamine, des hormones qui améliorent l’humeur et le bien-être.
En pratique, 15 minutes d’exposition au soleil suffisent pour bénéficier de tous ces atouts.
Néanmoins, notre corps peut parfois réagir trop fortement à l’arrivée du Printemps. Lorsque la flore renaît, que les bourgeons apparaissent, les pollens aussi sont au rendez-vous avec les allergies saisonnières. (Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur nos post sur ce sujet : Instagram Hocoia, twitter hocoiafr, et LinkedIn Hocoia )
Les saisons ont un impact majeur sur nous et s’adapter aux rythmes saisonniers est un acte de prévention essentiel qui nous permettra de nous sentir mieux dans la saison mais aussi dans la saison suivante.
Le fonctionnement de notre organisme suit celui de la Nature, nous faisons partie d’un écosystème, cela est vrai dans de nombreux domaines mais particulièrement pour notre santé.
Nous aurons l’occasion de rentrer plus en détails sur ce lien entre environnement et santé et comment agir à notre niveau.
Profitons tous du printemps et de ses bienfaits afin de rebooster notre organisme !
Chez Hocoia, nous croyons que chaque individu mérite un accès équitable aux soins médicaux, et nous sommes là pour vous aider à en savoir plus sur la manière dont nous réalisons cette vision.