Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale du droit à l'avortement, nous rappelons l'importance de défendre ce droit fondamental pour la santé reproductive et l'égalité des sexes. 🎗️
Le droit à l'avortement garantit aux femmes la possibilité de prendre des décisions autonomes concernant leur corps et leur avenir. L'accès à l'avortement sécurisé permet de prévenir les risques de complications médicales liées aux pratiques dangereuses, tout en offrant un soutien aux femmes dans des situations de détresse.
En France, l'avortement est encadré par la loi depuis 1975 (Loi Veil). Les femmes peuvent demander une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 14 semaines de grossesse. Les deux méthodes disponibles sont :
Bien que légalisé dans de nombreux pays, le droit à l’avortement est constamment menacé par des mouvements opposés. Pour garantir l'accès universel à l'avortement sécurisé, il est essentiel de continuer à informer et à sensibiliser sur les droits reproductifs des femmes.
À travers le monde, des organisations militent pour l'accès à des soins de santé reproductive, y compris l’avortement sécurisé, pour toutes les femmes, quels que soient leur statut social ou leur localisation géographique.
Préserver la santé et l’autonomie des femmes passe par une meilleure éducation, un accès sécurisé à l’avortement et une défense active de leurs droits reproductifs.
Encourageons chaque individu à se renseigner, à soutenir les initiatives pour l'accès à l'avortement et à défendre ce droit vital.
Source : OMS, DREES, ONU
Chez Hocoia, nous croyons que chaque individu mérite un accès équitable aux soins médicaux, et nous sommes là pour vous aider à en savoir plus sur la manière dont nous réalisons cette vision.