February 6, 2024
Dans l’ère actuelle de l’innovation médicale, le numérique s’impose comme le moteur d’une transformation radicale dans le domaine de la santé. Au cœur de cette révolution, la téléconsultation émerge comme un nouvel usage améliorant l’accès aux soins. Hocoia, se positionne en tant que pionnier audacieux d'une télémédecine "clinique" de pointe. Cet article, nous plonge dans le paysage dynamique de la téléconsultation, mettant en lumière deux facettes majeures : la télémédecine assistée et la télémédecine augmentée.
La technologie a révolutionné de nombreux secteurs, même le secteur de la santé ne fait pas exception. Aujourd'hui, nous assistons à une augmentation spectaculaire de l'utilisation de la technologie, et notamment de la e-santé, pour offrir des soins médicaux de qualité. La téléconsultation, c'est-à-dire le fait de pouvoir consulter un médecin à distance par des outils numériques s'est largement développée durant la crise du Covid et s'est depuis démocratisée. Néanmoins, la téléconsultation se pratique majoritairement par visioconférence, ce qui peut être utile mais ne permet pas un examen clinique du patient et donc rend les diagnostics difficiles.
La téléconsultation que l'on peut qualifier "d'augmentée", implique un examen clinique facilité par l'utilisation de dispositifs médicaux connectés, offrant la possibilité de mener de véritables consultations médicales en tout lieux. C'est cet axe sur lequel s'est spécialisé Hocoia à travers ses solutions technologiques de pointe.
La téléconsultation augmentée, comme celle proposée par Hocoia, permet aux patients de consulter des médecins à distance via des plateformes de visioconférence couplées à des outils connectés. Ecouter le cœur à distance ou examiner un tympan de n'importe où est aujourd'hui possible. Cela élimine le besoin de se rendre physiquement chez un médecin, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes vivant dans des déserts médicaux. Hocoia, en intégrant des solutions technologiques, joue un rôle essentiel dans la réduction des inégalités d’accès aux soins.
De plus, la télémédecine augmentée améliore l’expérience des patients et permet aux médecins de poser des diagnostics de qualité et de traiter de manière plus précise.
Au delà de cette téléconsultation augmentée, un patient a besoin d’être accompagné durant une consultation. C’est la base du colloque médical. L’humain et le relationnel doivent toujours rester au cœur du soin. De plus, il est bien souvent difficile de se servir de ces instruments connectés en autonomie pour la plupart des gens. C’est pour ça qu’Hocoia déploie de la téléconsultation “assistée” : chaque patient est accompagnée par un soignant, le médecin, lui, est à distance. Ce soignant qualifié rassure le patient, l’accompagne de A à Z et devient les yeux et les mains du médecin.
Ces téléconsultations assistées et augmentées, mises en œuvre par Hocoia, permettent aux patients d’accéder à des soins médicaux de qualité, même dans des zones éloignées, contribuant ainsi à réduire les disparités en matière d’accès aux soins.
La téléconsultation assistée présente de nombreux avantages pour les patients.
L’intégration croissante des technologies dans le domaine médical a indéniablement ouvert de nouvelles perspectives, mais elle n’est pas sans son lot de défis et de préoccupations. Cet essor technologique, bien que prometteur, nécessite une approche réfléchie pour surmonter des obstacles significatifs et garantir une mise en œuvre efficace.
La route vers des soins médicaux connectés et efficaces est parsemée de challenges, qu'Hocoia relève chaque jour. Nous pouvons ainsi créer un avenir où la technologie devient un allié puissant dans l'accès à la santé. Hocoia, en tant que précurseur de cette révolution, continue d'inspirer une transformation positive, ouvrant ainsi un horizon prometteur pour une santé connectée et humaine.
Chez Hocoia, nous croyons que chaque individu mérite un accès équitable aux soins médicaux, et nous sommes là pour vous aider à en savoir plus sur la manière dont nous réalisons cette vision.